OEUVRES

Du théâtre en Zigzag 2007

Edition Dorval

La Maison Cassée 2006

Quand l’homme mature revient au pays natal, la maison d’enfance est transformée, modernisée par une nouvelle génération aux désirs urbains. Il ne retrouve plus les bruits et les images d’autrefois. " On n’entendait plus les oiseaux, je recevais en pleine figure des bruits qui ne m’appartenaient pas. " Le narrateur prend alors conscience de son duel interne entre la sauvegarde des images du passé et l’acceptation du présent. C’est aussi une pièce qui parle du monde rural et de ses traditions en voie de disparition. Démarche qui s’inscrit dans le devoir de mémoire et qui tente de faire passer des émotions vécues par l’auteur à travers cet univers bucolique. Cette pièce peut être interprétée par 3 ou 13 comédiens. Elle est d’une durée de 1h 10 environ et peut se jouer de façon séquentielle.

Ed.Dorval

Le Sac à Histoires 2005

Comme dans la vie les histoires sortent de notre sac par le fruit du hasard. Ces petits récits nous livrent de manière disparate des situations rocambolesques, poétiques et riches de rebondissements. Petites nouvelles qui parlent aux jeunes de notre monde contemporain qui évolue à la fois dans sa poésie et ses contradictions Ces textes témoignent aussi de la place de la fonction poétique dans notre quotidien. Palette de personnages et de diverses situations qui pourraient bien faire de cet ouvrage un petit recueil digne d’être désigné comme ouvrage de formation.

Ed.Dorval

La Machine Punition 2005

Kaléidoscope de personnages et d’univers étranges. Une ville où tout est réglementé par le port du casque à écrous. Deux employés de bureau se mettent à délirer et passe tout par-dessus bord. Un marchand de machine-punition vient semer le trouble et la dissension dans un petit village. Pour terminer : les aventures d’un petit billet de vingt francs qui appréhende l’euro.

Ed.Dorval

L’Escapade 2004

Pour tromper son ennui, Marc, garçon de 10 ans et son chien "Monsieur", décident de s’offrir une promenade imprévue. Il sont pris alors en auto-stop par les "Trombinard", couple de brocanteurs douteux, et c’est le début de l’aventure.

Ils font la découverte d’un château inhabité et d’une statuette qui grâce à eux, héritera plus tard d’une grande notoriété.

Vol de Rêves 2004

Anna a été sélectionnée pour quitter la planète Terre. Elle doit rejoindre la planète 33, en raison de la qualité de ses rêves. Est-ce un rêve ou la réalité qui se joue ?…Et pour les autres filles, qui errent sur cette étrange planète ?

Ed.Retz

Monsieur Tendre 2001

Des nouvelles portées par le personnage de Monsieur Tendre , malgré son regard de Candide contemporain il n’en reste pas moins décalé par rapport à notre monde.

Les valeurs s’inversent et se déséquilibrent : quels soucis de s’apercevoir que son compte en banque est particulièrement conséquent, comment devient-on polygame en épousant un catalogue de lingerie féminine, par quelle injustice on n’a pas de mort dans sa famille, peut-on continuer à vivre en côtoyant une machine qui transforme le moindre objet en billets de banque ?

Sept nouvelles qui nous transportent à travers les fantasmes et les obsessions d’un personnage à la vision hallucinatoire et poétique.

Ed. Le Temps des Cerises

Le Troc 2000

Dans un pays sous régime totalitaire, un détenu politique à perpétuité est bénéficiaire d’une étrange transaction : le pays manque d’organe, le directeur de la prison lui propose de donner sa langue en échange d’une compression de peine de 30 ans.Le détenu accepte le marché et signe l’accord. Le prisonnier pense ainsi être libéré, mais la peine incompressible de 20 ans le maintien incarcéré et dépourvu de la parole.On apprendra en fin de pièce que l’organe était destiné au général dictateur en place.

Ed.Lansman

La Légende du Partage du Jour et de la Nuit 1999

La nuit ne descend plus sur la forêt et le petit village de Quéco au Brésil. Qui a volé la nuit ? Depuis que Diable-Rit est arrivé dans son royaume, Dieu-des-Ténèbres s’amuse : il n’est plus assez sombre pour étendre son manteau de nuit. Commère-La-Grimace va se rendre à Quéco à la recherche de la tristesse. Les villageois et les animaux vont la duper en lui offrant une marionnette. Mais Dieu-Des-Ténèbres va ainsi découvrir la joie d’animer cet objet et la tristesse de le voir inerte. Ces changements d’humeur permettront à nouveau le partage du jour et de la nuit.

Ed.Retz

L’Usine à Ecriture 1999

M.Crayon, auteur devenu stérile, est renvoyé de la grande Usine à Ecriture pour être affecté au bâtiment annexe du Service des Corrections. Toutefois le Grand-Ecriteur-Général qui a un peu de sympathie pour lui veut bien le réintégrer s’il réussit à écrire socio-démago-miséreux.

Ed.Crater

La Langue de Bois 1998

Au cours d’une réception, les personnages d’une microsociété s’obstinent à courir après le profit. Chez les Gluck, gros fabricants de tuyaux, l’affairisme est de la fête. Leur position sociale fait papillonner tout un aréopage prêt à se griller les ailes. Le journaliste Gunth, personnage central nimbé dans les vapeurs d’alcool, crie avec arrogance et opportunisme les silences hypocrites des invités.

Ed.Lansman

Le Rêve Américain 1998

Après bien des attentes Lin et Lan finissent par se marier. Ils désirent un enfant mais la planification des naissances et les handicaps administratifs qui en découlent vont retarder considérablement l’acte amoureux.

Ed.Lansman

Jeunes Publics 1997

Dans un monde futuriste où la génétique a remplacé la culture, les liens qui unissent les hommes se sont défaits. Fils quitte sa famille pour la Grande Cité et y tombe rapidement amoureux de Zourne, grande, belle… et virtuelle. Il décide alors de prendre son destin en main.

Ed.Lansman

Au restaurant 1997

Une famille décide d’aller au restaurant, aprés un choix saugrenu et difficile on hésitera longtemps à savoir si l’on commande du poisson avec ou sans arêtes. Le père fera une longue leçon sur la nécessité de manger du pain. Finalement les enfants ne mangeront que du pain en délaissant les plats.

Ed.Milan

La Nappe de Papier 1997

Un professeur convoque les parents d’un enfant génial pour leur annoncer que leur fils Grégoire est renvoyé de l’école car il pollue le cerveau des cancres.Grégoire, binoclard et maigrichon, devra donc rester à la maison pour y lire son seau de livres hebdomadaire et écrire tous les jours sur la grande nappe de papier. Mais Marc, le cancre sportif et beau gosse va lui soutirer son intelligence pour séduire la petite Chloé. Grégoire vivra son dépit devant des parents insensibles et lointains, cloués de bêtise et d’indifférence devant leur téléviseur.

Ed.Avant-Scène-Théâtre

La Mécanique de l’Autruche 1997

Cette pièce se situe dans une société où le théâtre est interdit, toutefois, une seule représentation officielle est autorisée. Pour se faire, une famille entière de comédiens est nommée d’office. On s’apercevra au fur et à mesure des répétitions, que les acteurs subissent dans leur existence, les mêmes événements dramatiques que ceux qui sont vécus sur la scène. Quelques instants de comédie nous proposent aussi un regard amusé et critique sur le monde de la culture.

Ed.Avant-Scène-Théâtre

L’Impatient 1996

Un livre personnifié va avoir le numéro mille, il se présente en avance chez l’éditeur, il faudra tout de même le cacher dans la comptabilité en attendant la date officielle de sortie.

Sous le Régime de la Couenne 1996

Un gros homme mange un énorme sandwich devant un petit maigre affamé. Le premier apprendra au dernier comment on peut apprendre à être une bonne victime. Le petit maigre retiendra la leçon avec beaucoup de zèle.

Ed. Lansman

20 Pièces à Jouer, 2 petites comédies 1996

La Leçon de Piano : La mère de Charles, jeune pianiste, reçoit une amie, madame Piednu. Charles fera la mauvaise tête pour ne pas être obligé de faire la démonstration de son talent. Le plombier également d’accord avec Charles voudra être épargné par la lettre à Elise. Cependant on réalisera à la fin de la scène que Charles aime réellement le piano mais qu’il ne peut pas supporter l’exhibition.

Au Pays des Ressorts et des Gnians-Gnians : La reine du pays des Gnians-Gnians dirige un pays peuplé de gens trés mous et trés lents. Un peu lasse de toute cette lenteur, elle décide de prendre des vacances et de céder son royaume durant l’été au roi du pays des ressorts. Une fois sur place le roi est vite gagné par la paresse. Lorsque la reine revient de vacances, elle est pleine d’énergie et veut mettre son pays au rythme des Ressorts.

Ed. Retz

Pièces drôles pour les enfants, 5 petites comédies 1996

Le Tribunal des Choses : Un tribunal fantaisiste juge une vieille chaise qui vient de céder sous le poids de l’oncle Henri. Parviendra-t-elle, avec l’aide de son avocat, à se défendre efficacement.

Le Marché : De curieux clients réclament des fruits et légumes avariés et dédaignent la marchandise fraîche. Ils vont au grand désespoir de la marchande, s’apitoyer sur le sort tragique réservé à nos aliments et fonder une société protectrice des légumes. La scène s’achève par une manifestation sur le marché.

L’Ecole des Animaux : Un directeur et un instituteur ont décidé d’ouvrir une école pour animaux. Jean Poisson, Paul l’Oiseau, Jeanine Tortue, Marcel Lapin et Joseph Mouton en sont les premiers élèves, mais il semble guère s’adapter aux contraintes des humains. Aussi préfèrent-ils retourner dans la nature où tout est à portée de main ou de patte…

Grandes Promotion Sur Les Couches Culottes : Quatre jeunes ont un regard critique vis à vis des problèmes de consommation et de publicité. L’appât de lots gagnants, les jeux, la distribution d’échantillon provoquent une incitation à l’achat immodéré. la situation évolue de façon apocalyptique autour d’un problème de surabondance de couches-culottes et d’autres produits.

Les Nouvelles Réformes : Un instituteur, Monsieur Cheval, est pris à parti par ses élèves qui s’intéressent trop à la grammaire et aux mathématiques. Il est fort heureusement soutenu par le directeur, qui, lui, est toujours en retard. Un peu plus tard interviennent les parents de Jean-Hughes, dernier élève de la classe. Le directeur va leur démontrer qu’il vaut mieux être un bon dernier qu’un mauvais premier. D’ailleurs, depuis la nouvelle réforme, les premiers ne sont-ils pas les derniers à trouver du travail ?

Ed. Retz

« Un Peu de Roi, un Soldat, du Foin et le Reste de Cheval..... » et Quelques Miettes de Poésie 1995

Un roi s’ennnuie dans son château. Son Soldat lui propose de partir en guerre contre les fleurs qui envahissent le royaume de leurs vilains parfums. Pour combattre : Réquisition immédiate des pots de chambre et des pots d’échappement. Mais la reine des Fleurs demande une trêve à cause de l’arrivée de l’automne. Aussi le Roi est bien déçu par cette paix inattendue "C’est très ennuyeux de ne plus faire la guerre, cela m’occupait bien l’esprit. Que vais-je faire de mon Soldat qui était à lui seul 684 soldats ?".

Le Grand Chariot 1993

Pièce burlesque et satirique sur l’univers de la consommation dans un supermarché. Après avoir subi la grande boulimie de l’achat, un groupe de consommateurs se trouve privé de désirs. Le grand dégoût. Heureusement pour retrouver le goût de la dépensette et de la chéquinette intervient la publicité.Grande déesse de la consommation, elle réussira à convaincre les clients d’acheter le droit de considérer le monde à travers un tuyau… Un tuyau de contemplation.

Ed.Actes Sud - Papiers

Le Gros Georges 1993

Gros-Georges est très paresseux, voilà un joli défaut qui demande qu’à être entretenu. Seulement, il faut beaucoup d’effort et d’ingéniosité pour se laisser couler tendrement dans les bras de la douce paresse. Somme toute, il faut beaucoup d’organisation, surtout quand on est perturbé par l’arrivée de l’Oncle Gaufrette pendant les grandes vacances. Ce dernier obsédé par la grammaire, les mathématiques et la perte de temps va perturber la quiétude de la famille de Gros-Georges.Heureusement… les paresseux bénéficient d’une douce et mystérieuse protection. A cause de la société trépidante : une espèce peut-être, hélas, en voie de disparition ?

Ed.La Vague à l'Ame

Le Sens de l’Ombre 1993

Recueil de cinq textes à dire de Jacky Viallon, nouvelles à théâtraliser. Nouveau kaléidoscope de personnages et d’univers étranges : Une ville divisée en blocs rectilignes où les citoyens ordinaires ne peuvent circuler au soleil que munis d’une autorisation spéciale ; les ébahissements de fonctionnaires poètes ; un marchand de Machines-Punitions qui trouble tout à coup un paisible village ; l’extraordinaire plaisir d’être gros et paresseux ; ou encore les heurs et malheurs d’un billet de vingt francs aventurier… Autant de récits sortant des sentiers battus.

Ed.Lansman

Des Oiseaux Dans ma Tête 1992

Recueil de cinq textes à dire de Jacky Viallon, nouvelles à théâtraliser (Tout lecteur à partir de 8 ans. Joués par des adultes ou par des enfants, pour adultes et pour enfants). Huit histoires à lire ou à jouer. Un kaléidoscope de personnages et d’univers étranges : Les premiers frissons amoureux de Grégoire ( Hélas considéré comme un génie par son instituteur) ; la perte d’un petit couteau ami irremplaçable pour Guillaume ; la conviviale cohabitation de l’Oncle John et d’une araignée géante ; l’inquiétante balade en ville pour un charretier à la pêche aux jurons ; ou encore les mésaventures d’un architecte trop doué…Autant de récits sortant des sentiers battus.

Ed.Lansman

La Politique de l’Autruche 1991

Ce titre regroupe 7 sketches qui touchent particulièrement la profession du spectacle : " La visite des ruines du XX° Siècle " : Au XXIII° siècle un guide fait visiter un ancien théâtre désaffecté. " Le monologue du sourd " : Dialogue entre un auteur et un metteur en scène qui veulent supprimer les gros qui coûtent trop cher dans les productions de théâtre. " Le comédien éprouvette " campe un comédien qui a déjà joué pour les animaux, les végétaux et pour le 3° âge. Ce dernier est prêt à jouer devant des éprouvettes.

" Pourquoi les théâtres sont pleins " : 583 comédiens-spectateurs contre un comédien-acteur obligé de jouer sur la scène. Puis Le Monologue du Sourd, la Maison Pluche et L’année du déchet.

Avant-Scène- Théâtre. N° 892

Le Directeur des Mouches 1991

Deux employés de bureau semblent transformer leur pièce de travail en une vaste scène de théâtre. Ils vont alors s’inventer une mission secrète : Détruire toute notion de temps dans la ville. Pour y parvenir, il faudra exercer une tyrannie discrète envers l’élevage de montres et célébrer journellement le culte des objets bureaucratiques. Tout semblerait pouvoir s’installer dans une seconde routine si l’existence n’était pas perturbée par la présence insidieuse de " L’Eglise ", femme fatale à la sensualité " gothiquo-flamboyante ". Mais l’illusion finale dévoilera une réalité qui brisera la convention établie.

Avant-Scène- Théâtre. N° 892

La Balade de Monsieur Tadeuz 1987

Spectacle burlesque en formes de sketches vifs et aigus. Série de personnages confrontés à un monde dont on dépeint l’absurdité. Du bureaucrate paranoïaque qui se croit traqué par ses collègues, à l’inspecteur d’école qui collectionne les crottes de chien, aux deux copains de fin de siècle qui occupe la cage d’escalier d’un immeuble inhabité, tout est, dans ces histoires jeux de massacres.

Ed Actes Sud - Papiers

Le Prince des Rats 1987

Le fils d’un représentant de commerce en mort-aux-rats décide pour défixer l’image de son père de devenir représentant en rats domestiques. Après une adolescence difficile perturbée par la présence érotique des enveloppes usagées, il est définitivement détourné de ses études d’inspecteur général des égouts par la passion pour les rats.. Sa vie d’adulte s’organise entre la collection des enveloppes, l’approche, la capture et la vente du rat. Ses activités sont troublées par des bruits de vagues qui viennent lui heurter l’intérieur du cerveau.

Ed Actes Sud - Papiers

Article sur un livre de nouvelles de Nelly Costecalde « Nouvelles d’outre-temps » aux éditions Lacour, Mars 2013.

Article sur un livre de nouvelles de Nelly Costecalde « Nouvelles d’outre-temps » aux éditions Lacour, Mars 2013.

Il se dégage une belle harmonie entre la facture stylistique qui soutient ces récits légendaires imaginés par l’auteur et la nature de l’environnement qui encadre ces trois nouvelles. L’auteur, Nelly Costecalde, orfèvre des mots nous cisèle au nez et à la barbe de notre imaginaire les détails évocateurs d’une fresque bucolique qui irait chercher quelque part ses couleurs du côté de son enfance. L’action se passe au pays des Causses et des Cévennes. Elle jaillit brusquement, rebondit tel un éboulis de pierre pour nous glisser entre les doigts et partir en cascade vers d’autres images. On s’approche quelque part de l’âme d’un Jean Giono ou d’un Marcel Pagnol tout en sachant que les « artistes » ne supportent pas la comparaison avec d’autres écoles et revendiquent leur propre identité. Ici, exempt de tout entêtement régionaliste, l’auteur rend hommage à sa terre natale. Ces trois nouvelles sont portées par un style qui s’accorde bien avec la belle âpreté du paysage accidenté par ses chemins cassés. L’auteur fait, bon ménage avec ses réminiscences et son imagination. Il s’en échappe quelques distorsions commandées et surtout bien maitrisées par la pudeur formelle de cet écrit qui estampille une véritable personnalité d’écriture. Les bannières et oriflammes du fantasmatique claquent et sonnent le rappel de nos chants ancestraux enfouis dans les ténèbres de « L’affairisme moderne ». A la lecture cet hymne nous charme et nous chante à l’oreille en nous rappelant inconsciemment quelques mythes intimes. Ainsi sommes-nous bien loin d’un caprice régionaliste. Nous sommes invités à suivre l’auteur dans son univers légendaire où se noue et se dénoue un récit cahotant du réel à la fiction. Ces touches imaginaires laissent parfois la place à une sorte de pointillisme qui honore et amuse cette fresque onirique…dilatation de nos propres images. Puisque l’on aborde l’aspect esthétique de l’ouvrage, il serait assez juste de s’attarder sur l’iconographie, création personnelle de l’auteur, matérialisation de sa propre écriture. Quelle en est la facture ? : Mise en horizon de l‘espace…chute abyssale… Cet accompagnement aquarellé nous fait entrer dans le silence de la page, le silence d’une page colorée, laquelle, loin d’être une illustration devient un accompagnement. On entre alors lentement dans l’évocation du graphisme pour se laisser entraîner et s’aventurer dans ces chemins caillouteux. Tel un enfant, on découvre et pressent l’immensité du monde… Aussi au final, ces histoires ne sont-elles jamais fermées ? C’est vaste et panoramique. « Bien sûr … » aux dires d’un autre auteur contemporain « … Quand on était tout petit tout paraissait plus grand. Aujourd’hui, on se dit alors - Tiens, c’est donc ça qui m’a fait rêver ? Est-ce dû au fait que l’on était petit et que tout paraissait plus grand ou est-ce tout simplement parce que l’on regardait d’en bas le monde avec prudence… »

Jacky Viallon, le vingt quatrième cailloux du mois de septembre de l’an treize.

jacky-viallon-pied