PERFORMANCES

Jacky Viallon réfugié poétique au Théâtre du Soleil 2016

Installation - Performance

Depuis plusieurs années Jacky Viallon expérimente des solos littéraires : textes légers, satiriques. On lui doit notamment : Le Prince des rats - La balade de Mr Tadeuz - Le directeur des mouches - La mécanique de l’autruche.

Ce spectacle est le fruit d’une première recherche dans le cadres des "rencontres à la Cartoucherie". A l’heure où l’on se pose la question sur la necessité de l’art dans un monde à la fois d’abondance et de précarité, l’artiste a un doute quant à l’utilité de sa vocation, est-il seulement un égocentrique qui tente de concrétiser ses rêves ou se doit-il d’être d’utilité publique ?

A-t-on encore le droit dans un monde inégal et illégal de s’adonner à son épanouissement personnel, autant de questions diverses que se pose l’auteur sous le mode de l’humour et de la dérision.

2 représentations exceptionnelles les dimanches 17 et 24 avril 2016 à 16h00. Théâtre du Soleil - Cartoucherie. Location : 01 43 74 24 08

Les boites à rêve 2012

Performance d’auteur - Avignon 2012

A l’Espace Roseau une Expo-Théâtre peu ordinaire

- Tous les matins de 10h30 à 11 h et plus Jacky Viallon auteur/comédien propose dans la belle cour ombragée de l’Espace une rencontre autour de son écriture. Il raconte, parfois il improvise. Son programme change tous les matins.

- 18h45 à 19h15 : Jacky Viallon chausse les lunettes de psy pour vous dévoiler ses fameuses « boites à rêve. » Suite à l’expo précédente « Histoire naturelle des objets bureaucratiques », il troque son rôle de guide contre celui d’un psy quelque peu décousu qui va analyser devant vous des installations capturées dans des boites… à rêves. Elles racontent visuellement des fragments d’existence. Chacun de nous a sa vision et secondairement son interprétation. La parole use, parfois au-delà des clins d’œil et de l’humour ambiant, de certaines références : il faut bien donner un peu de vérité à nos mensonges !

Jacky Viallon, sorte de clown/littéraire a beaucoup voyagé gratuitement dans l’inconscient. Comme il a largement les moyens il roule en fantasme décapotable et se fait des tartines de ciel bleu, tout çà sur le compte des Dieux.

Ces performances vous permettent de patienter jusqu’à l’heure de votre spectacle. Tout est synchronisé. Entrée et participation libres pour ces deux performances.

Histoire naturelle des objets bureaucratiques 2011

Installation/Performance écrite et jouée par Jacky Viallon.

Direction et déviation d’acteur : Danièle Bouvier - Christian Baltauss
Photographe officiel : Michel Baret.
Conseiller scientifique, commissaire de l’exposition : Gilles Dumont
Costumes et ponctuations : Florence Amalric.
Conception affiche et publicité : Alain Guillemin.

Remerciements certifiés sincères et exacts à l’Espace Roseau

Après avoir réussi son concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Egouts, Jacky Viallon a tout laissé couler pour devenir Agent de Sapidité à la mairie de Paris.

Promu, à ce jour, Agent E 330, ce grade l’autorise à commenter cette exposition en couleur.

Sa visite guidée nous entraîne à la découverte des objets bureaucratiques, de leurs psychologies et de leurs déviations : L’aspect totémique de la cafetière de bureau … Le syndrome de la chouquette… L’angoisse fondamentale du crayon obsédé par l’usure… L’encrier renversé qui se répand au-delà du cadre, etc.

Le commentaire, empreint de drôlerie, et les photographies, sensibles, de Michel Baret et Jules, nous entraînent dans une curieuse observation de l’époque et une meilleure connaissance du culte des objets bureaucratiques pratiqué par nos ancêtres.

Cette « performance », désolante de non-sens, ne présente aucun signe ostentatoire et peut être vue et entendue par des enfants, même abandonnés, des chiens errants ou des parapluies de type classique. Elle reste donc dans le sillage des « Effractions scéniques » commises par l’irréductible Jacky Viallon.

PDF - 1.3 Mo
Expo Objets Bureaucratiques
jacky-viallon-pied